L'affûtage en quelques mots

De nombreuses personnes travaillent au quotidien avec des outils tranchants qui coûtent généralement assez cher.

Principe

C'est pour cela que l'affûtage, ou rémoulage, est nécessaire.En effet, faire appel à un affûteur professionnel, vous permet de faire d'importantes économies en redonnant à vos outils une nouvelle jeunesse.
L'affûteur, ou rémouleur, va ré-aiguiser vos lames de façon à les rendre tranchantes de nouveau, sans pour autant perdre trop de matière.

La perte de matière est dûe au fait que l'affûteur doit user la lame afin de remettre à niveau le "fil", c'est à dire l'arête coupante de celle-ci.

Pour affûter correctement la lame, il est important de savoir identifier le métal ainsi que l'outil qui permettra de réaliser ce travail correctement.

 

Comment vérifier l'aiguisage d'une lame ?

Pour vérifier si votre lame est à faire aiguiser, obervez les points suivants :

  • Le "fil" de la lame n'est plus régulier et comporte des entailles
  • Vous devez fournir un effort plus important pour couper
  • Vous ne coupez plus la matière en une seule fois
  • Votre lame "dechire" les fibres mais ne les coupe pas de façon nette
  • Vous devez couper en plusieurs fois sur un même morceau de matière
  • Votre lame est légérement oxydée

Si vous vous reconnaissez dans l'un des points précédents, il est clair que vous avez besoin de faire affûter vos lames.

l'affutage HAMAGURI (affutage rasoir)

technique d'affutage qui consite à rendre les lames d'un ciseau de coiffure aussi tranchant qu'une lame de rasoir ce qui lui procure puissance et éfficacité dans la coupe ainsi qu'un meilleur glissé (slice) cette technique qui nous vient du japon était utilisée autrefois  pour l'affutage des sabres dont le tranchant était rigoureusement  parfait.